ANNEAU GASTRIQUE

Anneau gastrique Tunisie

 

Anneau gastrique Tunisie : Définition

Anneau gastrique Tunisie est un type courant de chirurgie de perte de poids pour les personnes en surpoids (obèses). L’anneau gastrique Tunisie implique de mettre une bande ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac, ce qui signifie que vous ne pouvez pas manger autant et cela vous aide donc à perdre du poids.

Anneau gastrique Tunisie Prix

Un anneau gastrique prix Tunisie est fixe et serait de 3800€ pour un séjour de 4 nuits et 5 jours. Vous ne paierez que le montant inscrit dans le devis. Le prix anneau gastrique Tunisie comprend les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste, les frais de la clinique et le séjour dans un hôtel 5 étoiles.

Anneau gastrique Tunisie : Pour qui ?

Vous devez généralement répondre à certains critères pour subir la chirurgie de l'anneau gastrique en Tunisie :

  • Un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus, ou entre 35 et 40 avec un problème de santé tels le diabète ou l'hypertension artérielle

  • Avoir d'abord essayé toutes les autres options de traitement, comme suivre un régime et faire de l'exercice

  • Être suffisamment en forme pour subir une anesthésie générale et une chirurgie

  • Être engagé dans un suivi à long terme, y compris des examens réguliers et apporter des changements de mode de vie

  • Être prêt à assister à des rendez-vous de suivi réguliers

Vous ne pourrez peut-être pas avoir d'anneau gastrique si vous avez certains problèmes de santé à long terme, comme une maladie inflammatoire de l'intestin ou une maladie cardiaque, ou un trouble psychologique. Vous devrez peut-être subir une évaluation psychologique s'il y a des inquiétudes concernant votre santé mentale.

Pose anneau gastrique en Tunisie : L’intervention

Avant l’intervention

Vous devrez subir des évaluations et des analyses de sang pour vérifier que vous êtes en forme pour la chirurgie. Ceux-ci peuvent également montrer si vous avez des problèmes de santé liés à votre obésité.

Si vous fumez, on vous demandera d'arrêter, de préférence au moins six semaines avant votre chirurgie. Le tabagisme peut affecter la cicatrisation des plaies et peut également entraîner des complications. On vous demandera peut-être de suivre un régime pauvre en graisses et en glucides pendant une courte période avant votre opération. Cela aidera à rétrécir votre foie et rendra la mise en place de l'anneau plus facile et plus sûre.

Un anneau gastrique est réalisé sous anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez endormi pendant l'opération. Vous devez jeûner avant de subir une anesthésie générale. Vous recevrez des instructions claires sur le moment d'arrêter de manger et de boire. Il est important de suivre ces conseils.

 

Gastroplastie Tunisie : L’intervention proprement dite

Votre anneau gastrique sera installé par chirurgie en trou de serrure (laparoscopique). Cela signifie que votre chirurgien effectuera l'opération à l'aide d'instruments insérés dans plusieurs petites incisions dans votre ventre (abdomen), plutôt qu'une seule grande incision.

Votre chirurgien insérera l'anneau et le placera autour de la partie supérieure de votre estomac pour créer une petite poche au-dessus de l'anneau. Un morceau de tube fin relie la bande à un port d'injection, utilisé pour serrer ou desserrer la bande. Votre chirurgien le piquera en place, juste sous votre peau. Votre chirurgien fermera ensuite les coupures dans votre abdomen. C'est généralement avec des points de suture solubles, mais peut-être avec des clips, qui seront retirés une semaine plus tard.

 

Les suites opératoires

À l'hôpital

Vous devrez vous reposer jusqu'à ce que les effets de l'anesthésique se soient dissipés. Vous aurez peut-être également besoin d'un antalgique pour soulager l'inconfort que vous pourriez ressentir.

Vous aurez un goutte-à-goutte dans une veine de la main ou du bras pour vous donner des liquides, jusqu'à ce que vous soyez assez bien pour boire. Vous serez encouragé à sortir du lit et à vous déplacer dès que vous vous en sentirez capable. Cela aidera à réduire votre risque de contracter une infection pulmonaire ou de formation de caillots sanguins dans vos jambes. Votre infirmière vous donnera des conseils sur la façon de soigner vos plaies cicatrisantes avant votre retour à la maison et une date pour un rendez-vous de suivi.

À la maison

Vous pourrez généralement rentrer chez vous plus tard le jour de votre opération ou le lendemain. Assurez-vous que quelqu'un puisse vous ramener à la maison et, si possible, rester avec vous pendant une journée ou deux pendant que les effets de l'anesthésie s'estompent. Vous pouvez continuer à prendre des analgésiques en vente libre à la maison, selon vos besoins.

Votre anneau gastrique sera mis pendant la chirurgie, il y aura donc une restriction sur ce que vous pouvez manger immédiatement. Vous ne pourrez commencer à boire qu'après votre opération. Votre chirurgien ou votre diététicien vous indiquera quand vous pourrez commencer à manger.  Cela peut vous prendre une semaine ou deux pour récupérer de la chirurgie de l'anneau gastrique et reprendre vos activités normales. Mais cela varie d'une personne à l'autre, il est donc important de suivre les conseils de votre chirurgien.

Vous devrez vous rendre à des rendez-vous de suivi réguliers après votre chirurgie pour faire ajuster votre anneau gastrique. Cela vous permettra de perdre régulièrement la bonne quantité de poids.

Anneau gastrique Tunisie : Les résultats

Un anneau gastrique agit en réduisant votre faim afin que vous n'ayez pas besoin de manger de grandes portions pour être rassasié.

En plaçant une bande ajustable autour de la partie supérieure de votre estomac, des capteurs sont irrités qui envoient un message à votre cerveau pour vous dire que vous n'avez plus faim. Cela ne fonctionnera que si vous mangez des aliments normaux, car les capteurs ont besoin de la pression des aliments volumineux. Ils ne fonctionneront pas si vous mangez des aliments en purée et des liquides. Des ajustements de bande sont nécessaires pour serrer ou desserrer la bande pour maintenir la pression.

Gastroplastie  Tunisie : Avantages et inconvénients

Avantages

  • Réduit la quantité de nourriture que l'estomac peut contenir

  • Induit une perte de poids excessive d'environ 40 à 50 %

  • N'implique pas de coupe de l'estomac ou de réacheminement des intestins

  • Connait le taux le plus bas de complications postopératoires précoces et de mortalité parmi les procédures bariatriques approuvées

  • Le plus faible risque de carences en vitamines/minéraux

Inconvénients

  • Perte de poids plus lente et moins précoce que les autres interventions chirurgicales

  • Un pourcentage plus élevé de patients n'ayant pas réussi à perdre au moins 50 % de l'excès de poids corporel par rapport aux autres chirurgies couramment pratiquées

  • Nécessite qu'un dispositif étranger reste dans le corps

  • Peut entraîner un éventuel glissement ou une érosion de l'anneau dans l'estomac chez un petit pourcentage de patients

  • Peut avoir des problèmes mécaniques avec l'anneau, le tube ou le port chez un petit pourcentage de patients

  • Peut entraîner une dilatation de l'œsophage si le patient mange trop

  • Nécessite le strict respect du régime alimentaire postopératoire et des visites de suivi postopératoires

  • Le taux de réopération le plus élevé

 

Anneau gastrique Tunisie : Complications

Les complications sont des problèmes inattendus qui peuvent survenir pendant ou après l’intervention.

  • Les complications possibles de toute opération comprennent une réaction inattendue à l'anesthésie, un saignement excessif ou un caillot sanguin). Les autres complications courantes avec la chirurgie de l'anneau gastrique sont les suivantes.

  • Infection autour de votre anneau gastrique, du tube sous votre peau ou dans l'une de vos plaies. Votre peau peut apparaître rouge ou sensible si cela se produit.

  • Blessure à l'estomac ou à d'autres organes voisins, tels le foie ou la rate, pendant la chirurgie.

  • Votre anneau gastrique peut glisser hors de sa place, fuir et se dégonfler, ou se frayer un chemin lentement à travers la paroi de votre estomac. Si l'un de ces problèmes se produit, le bracelet devra être repositionné, retiré ou remplacé.

  • Si vous perdez du poids trop rapidement, vous pouvez développer des calculs biliaires. Ceux-ci peuvent être douloureux et vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour les retirer.

lNTERVENTION 
TARIF
SEJOUR
ANNEAU GASTRIQUE 
3800 euros
3 nuits / 4 jours
Woman standing on scales indoors, space

VOUS CONNAISSEZ VOTRE CORPS, MAINTENANT C'EST ENCORE PLUS FACILE DE S'EN OCCUPER !