ANNEAU GASTRIQUE

La technique d’anneau gastrique, consiste à créer une restriction alimentaire naturelle sans soucis de restrictions alimentaires laissant un sentiment de faim prolongée ce qui permet de contrôler la quantité d’aliment ingérée par la pose d’un dispositif médical sur l’estomac afin de réduire la portion alimentaire consommée par le patient.

Il s’agit d’un acte dont les avantages sont nombreux, à savoir:

Une courte hospitalisation de 1 à 2 jours,

Une opération peu douloureuse qui ne serait suivie que de petites cicatrices sans dommages esthétique,

De rares complications post opératoire,

Un acte réversible, en effet, l'anneau gastrique est facilement retiré,

Une dénutrition et des carences vitaminiques exceptionnelles

,

Une perte de 2 à 4 kg par mois, ce qui permet d’atteindre une remarquable perte de l’excès de poids qui peut atteindre 55% après 2 ans.

A qui s’adresse l’anneau gastrique?

La pose d’un anneau gastrique est indiquée à un patient dont l’IMC est supérieur à 35 et motivé pour perdre de poids de façon naturelle à l’aide d’une technique totalement réversible, en effet, l’anneau est un dispositif qui peut être facilement retiré en cas d’une importante perte de poids ou des complications.

 

Anneau gastrique, la consultation préopératoire.

La veille de l’opération, le chirurgien bariatrique réalise une fibroscopie œsogastrique pour observer l’intérieur de l’estomac pour rechercher une ulcère ou une hernie hiatale.

 

Une échographie abdominale, permet au praticien de savoir si le foie ne présente pas de surcharge graisseuse ainsi que l’absence de calculs dans la vésicule.

Anneau gastrique, le déroulement.

 

Le chirurgien bariatrique commence par réaliser de courtes incisions nécessaires à la cœlioscopie afin d’accéder à l’estomac et poser l’anneau gastrique dont le diamètre est ajustable à l’aide d’un boitier de serrage qui serait placé sous la peau pour plus de contrôle sur l’ensemble de l’outil et assurer une réduction naturelle et graduelle de la taille de l’estomac associée à une réduction notable du poids.

 

Cette opération, se déroule sous anesthésie générale avec une durée de 30 minutes à 3 heures lors d’une hospitalisation de 1 à 2 jours.

 

Anneau gastrique, les suites opératoires.

 

Il convient au patient, d’attendre 2 semaines avant de reprendre ses activités professionnelles. Pendant cette période, son alimentation serait molle et mixée avant de réintroduire les bouchées à mastiquer.

La première des complications liées au geste chirurgical, est celle de  dilatation chronique de la poche gastrique supérieure à cause d’un serrage trop important de l’anneau ou un mauvais comportement alimentaire.

 

Anneau gastrique, le résultat.

 

Cette procédure, permet une réduction graduelle de la taille de l’estomac jusqu’à reprise de sa taille normale. Quant à la perte d’excès de poids, elle est progressive et permet une restriction alimentaire en agissant directement sur l’estomac.

En moyenne, la perte dépasse 55% de l’excès de poids initial.

lNTERVENTION 
TARIF
SEJOUR
ANNEAU GASTRIQUE 
2900 euros
3 nuits / 4 jours
Woman standing on scales indoors, space

VOUS CONNAISSEZ VOTRE CORPS, MAINTENANT C'EST ENCORE PLUS FACILE DE S'EN OCCUPER !